Fabien Breget, directeur Business Unit de Kern RH Solutions (groupe Kern AG), dévoile les contours de sa collaboration avec le cabinet de recrutement.

Le groupe Kern AG développe des systèmes intégrés pour le traitement et l’emballage des documents au sein des grandes entreprises implantées dans le monde entier. Kern France, via sa filiale Kern RH Solutions, est spécialisée dans la production éditique (impression, mise sous pli, mise sous film, pupitrage…), digitales (PAO, gestion de production, programmation…) et autres (activités de call center…). L’entreprise accompagne aussi les processus de conduite du changement au sein des entreprises, la mesure des performances et la transmission des savoirs. Présente pour 25 clients dans plus de trente sites nationaux, l’équipe Kern RH Solutions regroupe 70 experts possédant des compétences multi-technologies et spécialisés dans de nombreux domaines d’activités.

Fabien Breget occupe le poste de directeur Business Unit chez Kern RH Solutions. C’est lui qui se charge des embauches au sein de l’entreprise. « J’effectue deux types de recrutement : des techniciens d’une part, que je repère la plupart de temps sur le Bon Coin, et les managers, sélectionnés par Selescope ». S’il fait appel à ce cabinet plutôt qu’à un autre, c’est qu’il a été entièrement satisfait par leur prestation en tant que candidat déjà, puis comme manager. « Contrairement à d’autres cabinets, Selescope sait parfaitement cerner les traits de caractère des postulants », confie un Fabien Breget enthousiaste.

Sortir du cadre

Les consultants du cabinet arrivent à déceler les capacités psychologiques et d’adaptation de chaque prétendant au poste à pourvoir. Lui-même se dit « bluffé » par les résultats de son propre test d’admission, jugeant ce dernier de haute qualité par sa précision. Lorsqu’il a fallu qu’à son tour, en tant que manager, il soit dans l’obligation de recruter des collaborateurs, il n’a donc pas hésité à rappeler ces experts. « J’apprécie la capacité du cabinet à conseiller finement mais aussi sortir du cadre classique d’une embauche. Ils ne vont pas rechercher des profils banals mais plutôt suggérer des talents auxquels je n’aurais pas du tout pensé, avec des compétences supplémentaires par exemple », raconte Fabien Breget.

Une aide précieuse

Après une première expérience réussie avec Selescope, le manager a définitivement été convaincu de nouer une étroite collaboration. « Ce qui est également très appréciable c’est que ces consultants attachent une grande importance au succès de l’intégration dans l’entreprise. C’est pour cela que notre partenariat ne s’arrête pas dès l’admission d’un candidat. Il y a un véritable suivi. C’est une aide précieuse pour les nouveaux managers sur lesquels il y a une grosse pression dès leur arrivée », ajoute Fabien Breget. Du coup, il n’hésite pas à les solliciter aussi pour effectuer des évaluations en interne, afin de confirmer son choix de promouvoir un de ses collaborateurs. Un véritable travail collaboratif et durable qui s’inscrit dans la durée… comme une embauche.