Vous recrutez et, pour cela, faites appel à un prestataire : votre future embauche est un investissement important et votre niveau d’exigence élevé. En première approche, les critères de sélection sont objectifs. Ils portent sur votre secteur d’activité et le métier exercé. Parce que vous êtes exigeant, vous n’envisagez pas de prendre le risque d’une candidature qui ne réponde que partiellement de ces deux critères « secteur / métier. » Idéalement, vous en êtes presque à demander à votre prestataire : « Prenez le meilleur à ce poste chez mon principal concurrent. »

 

Se démarquer en élargissant ses recherches

Une injonction à laquelle le prestataire pourrait vous répondre : « Idéalement, vous souhaitez donc faire la même chose que votre concurrent… ». Pour vous démarquer voire faire mieux que vos concurrents, il est donc assez rationnel d’envisager d’excellents candidats qui viennent d’ailleurs… En effet, restreindre les candidatures potentielles à un couloir étroit, que bordent une solide expérience et une fine connaissance du secteur, revient à atrophier votre propre niveau d’exigence.

 

Pour s’adresser à une population de bons candidats, votre quête doit être plus horizontale que verticale : une « perle » ayant le plus de potentiel pour votre entreprise ne vient pas nécessairement de votre domaine ou n’a pas nécessairement exercé le métier que vous souhaitez lui confier. C’est parce que vous ouvrirez votre spectre de recherche que vous pourrez être plus exigeant. Mieux vaut une excellente recrue qui apprendra vite ce qu’elle ne sait pas encore, qu’une bonne candidature qui a déjà donné le meilleur d’elle-même dans le même type de poste et dans le même secteur…

 

Soyez donc ouvert. La méthode de sélection est assurément plus importante que la recherche elle-même.

C’est bien cette méthode qui donnera de la valeur à votre embauche.