Rester proche de son marché pour mieux comprendre et satisfaire la demande. C’est le parti pris de Selescope, dont la particularité tient notamment à sa proximité avec les PME et leurs dirigeants. Un positionnement qui se lit jusque dans les valeurs de l’entreprise, et se traduit par une offre en parfaite adéquation avec un marché très large : celui de l’essentiel du tissu économique français.

C’est aussi le regard que porte sur Selescope Louis de Lestanville, Associé et co-fondateur d’Argos Expansion, société de gestion de fonds d’investissement spécialisés dans le financement du développement et de la transmission des PME.  

Louis de Lestanville, Associé et co-fondateur d’Argos Expansion, est régulièrement amené à prendre position sur des prises de participation au sein d’entreprises. Il fait appel aux équipes de Selescope, via l’offre Scopexec, pour qualifier la maturité et l’efficacité de l’organisation cible, ainsi que des personnes qui la composent.

« Nous apprécions la capacité des consultants à créer une relation de confiance avec les dirigeants actionnaires et leurs équipes. Ils ont une approche fine des situations et disposent d’outils performants. Leur éclairage est précieux pour la prise de décision d’investissement en phase de due diligence, mais aussi pour l’accompagnement des équipes de management une fois l’investissement réalisé ».

Les bonnes compétences et la bonne personnalité

La force de Selescope réside dans l’évaluation et l’accompagnement des organisations et de leurs ressources humaines. Leur atout : apporter, dans un délai très court, une réponse adaptée aux besoins en recrutement des entreprises.

« Selescope a une base de données de candidats à jour, et est en capacité de trouver rapidement la bonne personne dans un délai de 1 à 3 mois. Les consultants rentrent dans la problématique de l’entreprise, comprennent sa culture, son identité. Grâce à la systématisation de leur démarche d’évaluation, ils trouvent le candidat avec les bonnes compétences et la bonne personnalité, c’est une différence majeure ».

En adéquation avec le marché

Apporter une réponse rapide et sur-mesure suppose toutefois pour Selescope d’être en capacité à relever des enjeux importants, grâce à une taille adaptée à son marché. « Selescope est un cabinet suffisamment grand pour s’assurer une bonne couverture réseau, et traiter rapidement une demande, sans tomber dans la pratique industrielle, comme les majors du secteur ».

Un acteur leader sur le marché des PME    

De par sa culture et son organisation, Selescope se positionne naturellement en acteur remarqué du recrutement sur le marché des PME. « Cette proximité tient à une façon d’être et de faire, inscrite dans l’ADN de Selescope ».

Mais c’est aussi le marché des PME qui conforte Selescope dans son positionnement : « elles ont besoin de proximité, de sur-mesure et de rapidité ».

Selon Louis de Lestanville, « le leadership de Selescope tient à ses compétences, et la position qu’ils ont à revendiquer est claire : le leadership sur le recrutement des PME, et l’évaluation de leurs dirigeants ». Avec pareil marché – l’essentiel du tissu économique français – le potentiel de développement de Selescope paraît loin d’être épuisé…