« Selescope tire le meilleur des petits et grands cabinets de recrutement »

Philippe Dauphin est Directeur Général Europe de Wincor Nixdorf, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et services informatiques aux banques et à la grande distribution. Client historique de Selescope, il a fait appel à leur expertise pour des recrutements, évaluations internes et entretiens de candidats en phases finales pour tous types de postes.

Comment Selescope se positionne-t-il sur son marché ?

Philippe Dauphin : La particularité de Selescope, c’est d’être positionné entre les petits acteurs et les grands cabinets de recrutement.

 

Quels en sont les avantages et les inconvénients pour leurs clients ?

PD : L’avantage, c’est qu’ils tirent le meilleur des deux modèles. Côté petit cabinet : une très bonne connaissance de la culture de l’entreprise, une ouverture sur de nombreux secteurs d’activités et une véritable agilité, capacité de conseil. Côté grands cabinets : une bonne infrastructure, une capacité à traiter un certain volume, et une bonne connaissance de l’IT (me concernant).

Le seul inconvénient pèse sur l’entreprise elle-même : ils ont pour concurrents les deux modèles.

 

Quel point particulier différencie Selescope de sa concurrence sur le plan du bénéfice client ?

PD : Leurs évaluations des candidats sont une vraie différence. C’est très efficace, ça donne un autre angle de vue que celui des entretiens, et éclaire la personnalité des candidats.

Ils permettent notamment de mieux creuser les différents profils, en sortant du cadre convenu du CV. Ils aident finalement à se concentrer sur les points essentiels, pour ne pas se tromper dans le casting et intégrer le bon candidat au sein de l’entreprise.

 

Pour quelles raisons êtes-vous devenu un client historique de Selescope ?

PD : Elles sont nombreuses. Trop pour être toutes énoncées… Cela fait plus de 15 ans que nous travaillons avec Rami Kechteil, devenu co-fondateur de Selescope. En premier lieu, parce qu’ils ont un vrai sens du service et de l’accompagnement. Ils font preuve d’une très bonne écoute et entretiennent avec nous un dialogue de qualité : ils cherchent la bonne personne, pas à caser quelqu’un à tout prix.

Ensuite, parce qu’ils sont énergiques, réactifs et enthousiastes à chacune de nos sollicitations, même lorsque les timings sont serrés. Ils sont concentrés sur leur tâche, mobilisés sur leurs objectifs, et respectent les engagements pris.

Enfin, parce qu’ils ont mis au point des outils intéressants mais ne s’en contentent pas : ils restent en phase avec les évolutions de leur marché et maintiennent de fait un bon niveau d’expertise.

 

Si Selescope était une personnalité de fiction connue…

PD : L’inspecteur Colombo. Vous ne le voyez pas venir, mais il sait où il veut aller. Il a du fond, et arrive systématiquement à ses fins qui, en l’occurrence, sont les objectifs du client.

 

Qu’attendez-vous de Selescope dans le futur ?

PD : Une dimension conseil encore plus affirmée, qu’ils mettent davantage en lumière leur activité de coaching de dirigeants, mais pas seulement, de management plus globalement.

Il serait intéressant qu’ils développent leur activité à l’international. Selescope pourrait se positionner sur le recrutement de General Manager et de commerciaux de haut niveau, et apporter une vraie valeur ajoutée par rapport aux groupes d’executive search.

 

Retrouvez d’autres témoignages de clients sur notre site.